C’est une toute jeune association qui très vite s’est épanouie. Après à peine quatre mois d’existence, le Métropole Trail Nature Villeneuve d’Ascq (MTNV) compte déjà 120 adhérents. Ces coureurs engagés ont déjà des ambitions qui dépassent le cadre sportif.

Le trail-running se développe en France, en lien avec une plus grande sensibilité du rapport à la nature. Le club villeneuvois, créé en août de cette année, ne pouvait omettre cet aspect de la discipline. Après s’être lancés dans le défi 100 000 arbres pour demain, ces sportifs souhaitent poursuivre leur engagement écologique. Mais pas seulement. Plus qu’un club de sport, c’est avant tout une association qui veut réunir « la tête et les jambes » selon l’expression de son fondateur et aujourd’hui manager Olivier Harduin.

Ils sont 120 coureurs et se réunissent chaque semaine ; peu importe le temps et la saison, dans « la boue, le froid, la nuit« , s’enthousiasme Olivier Harduin. Loin de repousser les passionnés, puisque chaque session réunit entre 40 et 60 athlètes, allant de 16 à 68 ans. Ce sont des profils variés qui se rejoignent, qui vont jusqu’à atteindre le pôle haut niveau. « On a plusieurs casquettes », résume le créateur du club, qui annonce qu’une trentaine de membres s’apprête à faire les championnats de France en mai.

Un club qui « déborde d’idées »

Réunir les sportifs, c’est une bonne chose. Mais c’est insuffisant pour ces amoureux de la nature. « On veut faire rayonner la ville au-delà du sport compétition« , explique Olivier Harduin, avec notamment un premier événement prévu en avril. Le MTNV organisera une course (qui pourra être une randonnée pour ceux qui le souhaitent) de découverte sur Villeneuve d’Ascq, à faire avec les enfants.

Au programme, de nombreuses animations sur l’écologie, de la musique et un passage par les monuments du patrimoine. « On souhaite une course festive, c’est presque du sport prétexte », explique le manager du club. Cette manifestation sera ouverte aux non-adhérents.

D’autres partenariats et des épreuves multi-sports sont examinés. C’est un véritable sprint de démarrage pour ce jeune club. « On déborde d’idées, explique son fondateur. On a plein de surprises à sortir de notre chapeau, qui peuvent déborder du cadre sportif et embellir la vie associative villeneuvoise ».

Pour joindre le club MTNV : boîte postale 44 rue Haddock. Mail : secretariat@mtnvclub.fr ou sur leur site : mtnvclub.fr

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.